Une qualité certifiée

L’IGP Argane -  Normacert

Argane bénéficie d’une notoriété grandissante en particulier en Europe. De grandes marques de produits cosmétiques ou alimentaires ont développé des gammes de produits à base d’Argane et des campagnes de communication sur les grands médias. Ce mouvement s’accompagne depuis quelques années d’une augmentation sensible des exportations et du niveau des prix sur les marchés.

Cette situation à priori favorable est cependant porteuse du risque d’usurpation du nom (déjà constatée), de tromperie sur le produit, et d’une détérioration de son image de marque auprès des consommateurs en l’absence de garanties sur la traçabilité et l’origine du produit.

Une filière encore fragile

La filière malgré une organisation coopérative très active et quelques entreprises dynamiques reste très fragiles. Le secteur informel demeure important avec des qualités très inégales et surtout des exportations en vrac qui dépassent 70% des volumes exportés. Cette situation prive les producteurs et en particulier les femmes des coopératives d’une part non négligeable de la valeur ajoutée captée par les transformateurs et les distributeurs en particulier en Europe qui est le premier marché actuel pour l’Argane.

Les objectifs de l’IGP Argane        

1- Protéger le nom

Les résultats attendus sont avec l’IGP sont:  

  • Protection du nom Argane par rapport à son origine. Il sera exclusivement réservé à l’huile issue, produite et conditionnée sur l’aire géographique.
  • Protection du nom argane contre toutes isurpation et contre façon à l’échelle nationale et internationale

2- Mieux organiser la filière     

Les entreprises et les coopératives féminines de la zone géographique de production doivent se développer sur le marché des produits alimentaires et cosmétiques transformés et conditionnés. L’exportation en vrac de l’huile doit être réduite afin de conserver aux populations rurales une part plus importante de la valeur ajoutée.       

 3- Apporter des garanties sur la traçabilité et la qualité aux consommateurs.       

L’IGP avec son cahier des charges de production et son plan de contrôle pour la certification des opérateurs va imposer des normes sur la traçabilité et la qualité des produits. Elle apportera aux consommateurs les garanties essentielles sur l’origine et les conditions de production et de fabrication d’Argane, produit naturel par excellence issu de la forêt d’arganier, aire géographique délimitée au maroc.

Ecocert – le label mondial de la garantie bio

Acteur historique de l’agriculture biologique en France, Ecocert est un organisme de certification agréé et accrédité selon la norme internationale ISO Guide 65 (EN 45011).

Depuis 20 ans, le coeur de métier d'Ecocert consiste à contrôler sur le terrain le respect des exigences définies dans un référentiel, et à délivrer le document d’attestation qui certifie la conformité du produit, système ou service à ce référentiel.